Travailler avec un tuyau en plastique


Ce dont vous aurez besoin Tubes, tuyaux, raccords Nettoyant / apprêt Boîte à onglets Pinceau Ruban de plombier PTFE Tournevis Pince à blocage de canal Mastic silicone (RTV) ou mastic plombier Ciment dissolvant Scie à dents fines Couteau Chiffons propres Coupe-tubes en plastique Tournevis Outil d'évasement Nettoyant pour les mains Ce dont vous aurez besoin Tubes, tuyaux, raccords Nettoyant / apprêt Boîte à onglets Pinceau Ruban de plombier PTFE Tournevis Pince à blocage de canal Mastic silicone (RTV) ou mastic plombier Ciment dissolvant Scie à dents fines Couteau Chiffons propres Coupe-tubes en plastique Tournevis Outil d'évasement Nettoyant pour les mains

La tuyauterie en plastique et les projets de bricolage vont de pair comme le bois et la scie. Le tuyau en plastique est non seulement facile à couper, mais il est également facile de le joindre à de nombreux raccords. Il est largement accepté par les codes de plomberie. Cet article explique comment répondre aux exigences des plastiques, souder les solvants, manipuler les raccords mécaniques et installer des tuyaux en plastique.

Rencontrez les plastiques

Le plastique thermoplastique est classé en deux catégories: les tailles de tuyaux et les tailles de tubes. Les deux sont dimensionnés en fonction du diamètre intérieur. Les tuyaux sont listés par tailles de tuyaux de fer. Les tubes sont organisés en tubes de cuivre. Tuyaux, tubes et ne doivent pas être échangés. Un large choix de tuyaux en plastique est disponible. Le tableau A présente les types de plomberie en plastique disponibles et explique la fonction de chacun.

Les codes de plomberie locaux peuvent devenir obsolètes en raison des progrès technologiques en matière de plomberie en plastique. Consultez vos agents de construction locaux avant d'acheter votre matériel.

DWV signifie le système d'évacuation des eaux usées. Il est utilisé pour transporter les déchets loin de votre maison et pour évacuer le système. Les canalisations d'égout acheminent les déchets ménagers sous terre vers un égout public ou un système d'évacuation privé. Les tuyaux de drainage sont également en dessous, mais ils sont plus minces et moins chers. Les tuyaux de drainage sont couramment utilisés pour les eaux non septiques.

Ils peuvent être utilisés en tandem ou individuellement pour construire des systèmes d'alimentation en eau ménagers non électrolytiques et sans corrosion. Comme les tuyaux en plastique ne sont pas conducteurs, ils ne peuvent pas être utilisés pour la mise à la terre électrique.

Les tuyaux sous pression en PVC ne doivent être utilisés que pour transporter de l'eau froide à l'extérieur. Il est idéal pour les systèmes d'arrosage et d'irrigation. Les tuyaux en PE ont un but similaire, mais ce type de tuyau est flexible et ne peut pas être soudé au solvant. Le PE est particulièrement utile pour les puits profonds.

Soudage avec des solvants

Le procédé de soudage par solvant est utilisé pour assembler des tuyaux en plastique afin d'éviter les fuites. Utilisez cette méthode en deux étapes, qui utilise un nettoyant, un apprêt et un solvant. Les procédés pour l'ABS et le styrène utilisent toutefois une méthode en une étape.

Inspectez l'extrémité du tuyau et la douille de montage pour détecter les fissures, les entailles, la saleté et les abrasions. Si l'extrémité du tuyau est endommagée, coupez-la pour exposer un bon matériau et jetez le raccord endommagé.

Acheter des tuyaux et des raccords fabriqués par la même entreprise. Si vous ne pouvez pas faire correspondre le fabricant, testez les tuyaux. Le tuyau ne doit pas seulement pénétrer dans le raccord mais doit également rencontrer une résistance partielle. Détenu à l'envers, le tuyau ne doit pas tomber.

Tuyaux de coupe

Couper le tuyau à la bonne longueur avec une scie à dents fines ou un coupe-tube en plastique. Pour les grandes quantités de coupe, utilisez un coupe-tube avec une roue spéciale pour les plastiques rigides. À l'aide d'un couteau, enlevez toutes les bavures et chanfreinez légèrement l'extrémité extérieure du tuyau. N'utilisez pas de papier de verre sur des tuyaux en plastique. Cela peut enlever trop de matériel pour une adhésion réussie.

Nettoyage

À l'aide d'un nettoyant et d'un apprêt de qualité, nettoyez l'extrémité du tuyau et la douille de raccord. Appliquez les produits chimiques avec une brosse ou un chiffon propre pour enlever la graisse, l'huile et la saleté. Le primaire prépare également les surfaces de contact en plastique pour le ciment solvant. Le tuyau doit être sec avant d'appliquer le ciment.

Soudage au solvant

Appliquez une couche de ciment solvant ASTM adaptée au type de tuyau et de raccord que vous utilisez. Vous devez utiliser le bon type de ciment solvant. Le tableau B montre les différents ciments et les types de plastique auxquels ils conviennent.

Appliquez généreusement du ciment sur l'extrémité du tuyau. Ensuite, appliquez-le avec parcimonie à la douille de montage; ne laissez pas de taches nues. Appliquez plusieurs couches de ciment sur la tuyauterie sous pression en PVC et en CPVC résistant aux produits chimiques. Pour le soudage des produits chimiques, utilisez une brosse d'au moins un tiers à un demi du diamètre de la conduite.

Joignez immédiatement le tuyau et installez-le à pleine profondeur avec une légère torsion pour l'amener à l'alignement correct. La torsion rompt les lignes d'insertion dans le ciment solvant. Tenez le raccord jusqu'à ce que le ciment solvant forme une liaison sûre.

Un filet de ciment autour du raccord indique que vous avez appliqué une quantité suffisante de ciment-solvant pour garantir un joint sans fuite. Avec le PVC et le CPVC, ne pas essuyer le filet. La méthode de soudage par solvant en une étape pour l'ABS et le styrène appelle simplement un essuyage du surplus de ciment du raccord. Le joint doit être prêt à être utilisé dans une heure.

Mesure de sécurité

Éviter l'exposition prolongée aux vapeurs en travaillant dans un endroit bien ventilé et en recouvrant les boîtes après chaque utilisation. Gardez les solvants et les détergents à l'abri des flammes nues. Lisez et suivez l'avertissement de sécurité sur les étiquettes du produit. Utilisez un nettoyant pour les mains pour enlever le ciment de vos mains.

Correction des erreurs

Le soudage au solvant est normalement un procédé à une voie. Vous pouvez installer le raccord, mais vous ne pouvez pas le supprimer. Lorsque vous placez accidentellement le mauvais raccord sur un tuyau, vous devez le couper et le remplacer par le raccord approprié.

Accouplements Mécaniques

Les raccords sont conçus pour assembler des tuyaux et des tubes qui ne peuvent pas être soudés au solvant.

Pipe PE

Des raccords simples en plastique ou en métal de type barbelé sont utilisés avec des tuyaux flexibles en PE. Effectuez simplement la connexion en faisant glisser une pince à vis sans fin correctement dimensionnée sur l'extrémité du tuyau. Poussez le tuyau à fond sur le raccord cannelé.Positionnez la pince à 0,25 pouce de l'extrémité du tuyau et serrez-la.

Veillez à ne pas plier fermement les tubes flexibles. Il peut tordre le tube et diminuer ou fermer complètement le débit d'eau.

PB Tubing

Des joints toriques sont utilisés pour former les joints. Chaque système utilise son propre couplage. Ils ne sont pas interchangeables dans la plupart des cas. Suivez les instructions de l'étiquette.

Flaring Plastic

Les tubes CPVC et PB peuvent tous deux être raccordés à une tuyauterie métallique, ainsi qu’à des raccords coudés ou à des adaptateurs. Le torchage est effectué avec un outil d'évasement.

Pour éviter de casser un tube en CPVC lors de l'évasement, coupez l'extrémité de manière homogène avec un tuyau ou un coupe-tube, puis faites tremper l'extrémité du tube rigide dans de l'eau bouillante immédiatement avant l'évasement.

Raccords à écrou

Les tuyaux de drainage tubulaires sont reliés par des raccords à écrou Pour former un accouplement à écrou de blocage, installez l'écrou face à son filetage. Installez ensuite la rondelle antidérapante avec le côté plat face à l’écrou. Ajustez la longueur et la direction des tubes, vissez l'écrou et serrez-le. La plupart des raccords tubulaires en plastique seront scellés à la main. Vous voudrez peut-être leur donner un quart de tour supplémentaire avec une pince à verrouillage de canal.

Unions de transition

Les raccords de transition sont utilisés pour adapter les tuyaux d'alimentation en plastique en plastique aux pièces métalliques filetées, telles que les chauffe-eau et les robinets de baignoire ou de douche. Les unions de transition permettent des mouvements thermiques sans fuite entre le métal et le plastique. Utilisez un adaptateur à filetage mâle pour les connexions non pressurisées.

Les raccords mécaniques pour les tubes d'alimentation en eau PB fonctionnent avec des tubes en cuivre car ils ont les mêmes dimensions. Ils vous permettent d'assembler du plastique au cuivre sans brasage à la sueur; ils font des syndicats de transition efficaces.

Raccords flexibles

Le vinyle avec des pinces comprend ces parties. Un raccord flexible peut être mis en place, malgré la nature immobile des tuyaux sur lesquels il s'adapte.

Sécuriser

Montez les tuyaux en plastique pour qu'ils puissent se dilater et se contracter sans dommage. De gros tuyaux DWV sont suspendus avec du ruban adhésif de plombier. Ils sont espacés de 48 pouces maximum.

Des tubes d’alimentation en eau plus petits sont fixés à la charpente à l’aide de crochets pour tubes qui permettent un mouvement de va-et-vient. Placez les cintres à une distance de 32 pouces et assurez-vous de ne pas lier les tuyaux rigides aux extrémités. Laisser 0,25 pieds pour chaque 10 pieds de tuyau.

Protégez-vous contre les clous avec des sangles en acier pré-perforées et clouées de votre revendeur. Les bretelles maintiennent les encoches dans la charpente utilisées pour la tuyauterie. Installez des chambres à air ou des marteaux d'arrêt à chaque appareil et appareil, à l'exception des toilettes.

Rejoindre un drain existant

L'accouplement à glissement est excellent lorsque le projet exige que vous connectiez de nouveaux drains aux anciens drains. Tracez des lignes indiquant où couper et vu la longueur du tuyau entre les marques. Utilisez un raccord antidérapant conçu sans épaulement. Placez le nouveau raccord sur l’ancien tuyau. Les joints pour le soudage au solvant auront des bouts de tuyaux des deux côtés.

Dope le tuyau se termine tout autour avec une lourde couche de ciment solvant. Glissez immédiatement l'accouplement coulissant en place. Tordez-le légèrement lorsque vous le mettez en place. Maintenez l’alignement pendant 10 secondes avant de passer à l’autre extrémité du raccord.

Enterrement direct

Lorsque des tuyaux d'égout et de drainage en plastique sont enterrés, suivez quelques règles de bon sens. Poser les tuyaux sur le fond de la tranchée. Creusez des dépressions pour les raccords de sorte que les longueurs de tuyau soient complètement placées. Le remblai autour des tuyaux doit être exempt de roches. Le sable emballé est un bon remblayage initial. Une fois que les tuyaux sont bien couverts, utilisez un remblai ordinaire.

Les informations contenues dans cet article ont été fournies par la National Retail Hardware Association (NRHA) et les contributeurs associés.