Quand utiliser un pare-vapeur lors de l'installation de cloisons sèches


Les cloisons sèches sont souvent renforcées avec barrières de vapeur pour les rendre plus durables. Cependant, la présence de pare-vapeur parmi les cloisons sèches n'est pas une pratique courante. De nombreux espaces résidentiels contemporains sont également construits sans eux. De plus, les pare-vapeur ne sont pas recommandés pour tous les types de cloisons sèches. Les propriétaires doivent être équipés des éléments de base des pare-vapeur et reconnaître la nécessité de les installer.

Éléments de base pour cloisons sèches et pare-vapeur

Les cloisons sèches font référence à l'un des matériaux de construction les plus conventionnels dans lesquels le plâtre de gypse est impacté à l'intérieur de couches de fibre de verre ou de tapis de papier. Les cloisons sèches sont couramment utilisées dans les murs intérieurs d'une maison. Les cloisons sèches dégagent une apparence plus lisse et plus finie que les autres murs. Cependant, comme tout autre mur de la maison, les cloisons sèches peuvent être endommagées par des problèmes tels que l'infiltration d'humidité.

Un pare-vapeur désigne essentiellement tout matériau de construction utilisé pour créer une résistance au passage de la vapeur d'eau et de l'humidité à l'intérieur des murs secs. Les pare-vapeur sont souvent installés sous forme de feuilles de plastique ou de feuilles d'aluminium. Les paysagistes contemporains utilisent également des peintures et des revêtements pare-vapeur au moment de la réparation des cloisons sèches. Les pare-vapeur sont également appelés retardateurs de vapeur.

Les propriétaires doivent considérer les pare-vapeur lors de l’installation de cloisons sèches dans les cas suivants:

Indication des dommages causés par l'humidité

Si l'un des murs intérieurs présente des traces de suintement, il est fortement recommandé d'utiliser des pare-vapeur. Si des murs ont tendance à se décolorer assez rapidement ou à développer une texture perturbée, même après des réparations périodiques, des problèmes liés à l'humidité sont indiqués. Les signes typiques d'infiltration d'humidité dans les cloisons sèches incluent le froissement du papier peint ou des bulles ressemblant à des taches le long de la surface peinte.

Si le propriétaire ne connaît pas la nature des murs d'un nouvel espace résidentiel, vous pouvez vous renseigner auprès des voisins. Cela s'explique par le fait que les murs résidentiels sont souvent exposés aux infiltrations d'humidité en raison des conditions météorologiques et du sol typiques d'une région. Cela inclut une humidité soutenue ou la présence de terre de jardin excessivement humide.

Indication des dommages induits par la vapeur: dommages aux murs sans source traçable

La plupart des propriétaires pensent qu'un problème de plomberie ou une infiltration d'humidité dans le sous-sol endommagent leurs cloisons sèches. Cependant, les cloisons sèches sont susceptibles de subir une forme de dommage différente, c'est-à-dire induite par la vapeur d'eau et non par des infiltrations directes.

L'humidité s'infiltre dans la maison par le biais de deux mécanismes: la diffusion directe, facilement détectable sous la forme de taches humides sur les murs et à travers l'air sous la forme de vapeur d'eau. La vapeur n'est pas visible et se condense à la surface des murs secs à cause des différences de température, causant des infiltrations d'humidité impossibles à suivre.

Ce type de problème est facilement éliminé en induisant une barrière de vapeur. La solution alternative consiste à améliorer la ventilation, l’utilisation d’humidificateurs et l’amélioration des propriétés isolantes de la maison. Chacune de ces solutions est coûteuse par rapport à l’installation d’un pare-vapeur.

Indication de problèmes de moisissure / mildiou

Les cloisons sèches ont un noyau lourd en gypse qui les rend très durables. Cependant, l'emballage à base de papier / fabriqué pose le problème du moulage. En effet, ces couches contiennent une grande quantité de cellulose. Ce matériau absorbe facilement l’humidité. De plus, la cellulose humide est extrêmement vulnérable au développement de moisissure et de moisissure. L’un ou l’autre de ces facteurs constitue un risque grave pour la santé et peut entraîner de graves problèmes respiratoires chez les occupants de la maison. Les taches de moisissure apparaissent généralement sous forme de petits points noircis sur le mur.