Enlèvement des taches de plancher de bois


Mise en garde: Lorsque vous travaillez avec des produits chimiques, lisez attentivement et suivez les instructions de l'étiquette concernant l'utilisation de ce produit chimique, en particulier les précautions à prendre pour une utilisation en toute sécurité! Avec les solvants, faites très attention à la ventilation et à l'absence de flammes ou d'étincelles dans la zone.

La première fois que vous utilisez une procédure sur un sol, testez-la d'abord sur une partie du sol à l'écart pour vous assurer qu'elle n'endommage pas le revêtement de sol ou la finition.

  • Remarques: Si de la laine d'acier est suggérée, utilisez une nuance de qualité fine. La poudre à récurer aidera à éliminer de nombreuses taches, mais peut également égratigner le sol de façon permanente. Si vous décidez de l'utiliser, n'utilisez qu'un type léger et faites très attention à ne pas trop frotter. Les nettoyants ménagers liquides concentrés, frottés sur une tache tenace, peuvent l’enlever ainsi que les poudres à récurer sans risque de grattage. Rincez bien. Ne pas utiliser sur les planchers de bois. N'utilisez pas de solutions d'eau ou de produits nettoyants qui doivent être rincés à l'eau sur les planchers de bois. Utilisez une cire nettoyante à base de solvant ou de solvant. Après avoir enlevé une tache, rincez soigneusement la zone, séchez-la complètement et, si la finition du sol a été enlevée dans cette zone, recouvrez-la avec une finition ou une cire appropriée.

Taches de boissons alcoolisées: Frotter avec un chiffon imbibé d'une solution de détergent et d'eau chaude. Si la tache persiste, frottez-la avec un autre chiffon imbibé d'alcool dénaturé.

Taches de sang: Vadrouiller ou éponge avec de l'eau claire et froide. Si la tache persiste, nettoyez-la ou épongez-la avec une solution d'ammoniaque et d'eau froide.

Candy Stains: Frotter avec un chiffon imbibé de détergent et d'eau chaude. Pour une action abrasive, utilisez de la laine d'acier au lieu d'un chiffon, sauf sur les sols «sans cire» ou durs. Sur ceux-ci, utilisez un détergent en poudre et un tampon à récurer en plastique humidifié avec de l’eau tiède.

Marques de crayon: Dentifrice. Les marques de crayon sur le sol peuvent être enlevées en les frottant avec un chiffon humide contenant du dentifrice. Le dentifrice ne fonctionnera pas bien sur les surfaces poreuses.

Points noirs sur les planchers en bois sont souvent le résultat d'une exposition alcaline, qui a été laissé sécher sur le sol. Pour se débarrasser de ces taches, éliminez la cire à base de solvant avec de l'essence minérale. Ceci est un solvant inflammable alors soyez très prudent; ayez une ventilation adéquate et assurez-vous qu'il n'y a pas d'étincelle ou de flamme dans la zone.

Appliquez du vinaigre blanc sur les taches, laissez-le pendant trois ou quatre minutes et essuyez-le avec un chiffon propre. Répétez cette procédure si nécessaire. Si plusieurs applications de vinaigre ne suppriment pas la tache, vous pouvez essayer une solution d'acide oxalique à 4%. Lorsque vous utilisez de l'acide oxalique, lisez l'étiquette et observez toutes les mises en garde. L'acide oxalique est toxique! Si la solution d'acide oxalique ne fonctionne pas, vous devriez envisager de faire appel à un finisseur professionnel. Les égratignures et les petites zones usées sur les planchers de bois peuvent souvent être dissimulées en appliquant une petite quantité de cire avec de la laine d'acier très fine sur le sol. Dans la mesure du possible, appliquez la cire dans le sens du grain du bois et frottez-la doucement jusqu'à ce que la couleur se mélange bien au sol. Essuyez tout excès, puis polissez la zone avec un chiffon propre et sec. La cire seule conviendra aux sols de couleur claire à moyenne.

Teinture de teinture: Frotter avec un chiffon imbibé d'une solution d'une partie d'eau de javel et de deux parties d'eau. N'associez en aucun cas de l'ammoniac à un agent de blanchiment chloré, car cela pourrait entraîner la formation d'un gaz nocif. L'eau peut blesser les planchers de bois; ne le laissez pas tremper.

Graisse: Glaçon ou eau froide. Si vous renversez de la graisse sur un plancher en bois, placez immédiatement un glaçon ou de l’eau très froide sur place. La graisse va durcir et peut ensuite être enlevée avec un couteau. Repassez ensuite un morceau de tissu sur la tache de graisse.

Taches de fruits frais: Frotter avec un chiffon imbibé d'une solution de détergent et d'eau tiède. Si cela n’est pas efficace et que votre sol est constitué de carrelage, de bois ou de liège, frottez la tache avec un chiffon imbibé d’une solution composée d’une cuillère à soupe d’acide oxalique (disponible dans les pharmacies et quincailleries) et d’une pinte d’eau.

Taches d'encre: Frotter avec un chiffon imbibé d'eau tiède et de détergent. Si le sol n'est pas à surface dure, utilisez un dissolvant d'encre commerciale et suivez les instructions sur l'emballage.

Taches d'iode: Frotter avec un chiffon imbibé d'une solution d'ammoniaque et d'eau. Si cela n'est pas efficace, saturez le chiffon dans la solution et placez-le sur la tache jusqu'à ce que la tache soit enlevée.

Taches de rouge à lèvres: Frotter avec un chiffon imbibé de détergent et d'eau chaude. Si vous n'obtenez pas de résultats, frottez avec de la laine d'acier trempée dans de l'eau et du détergent. Si le sol est à surface dure, "pas de cire" ou d'amiante vinyle gaufré, utilisez un tampon à récurer en plastique au lieu de laine d'acier.

Taches de vernis à ongles: Sur un sol souple, frottez avec un chiffon imbibé d'une solution détergente concentrée ou utilisez une poudre à récurer, de l'eau et un tampon en plastique. Sur le bois et le liège, frottez doucement avec de la laine d'acier. Après avoir enlevé une tache, rincez soigneusement la zone, séchez-la complètement et, si la finition du sol a été enlevée dans cette zone, recouvrez-la avec une finition ou une cire appropriée.

Taches d'huile: Retirez autant que possible avec du papier journal, des serviettes en papier ou une spatule en plastique. Sur les carreaux souples, frottez avec un chiffon imbibé de détergent et d'eau chaude ou, si cela ne fonctionne pas, utilisez un nettoyant ménager concentré et rincez bien. Sur le bois et le liège, placez un chiffon imbibé de liquide de nettoyage sec sur la tache pendant cinq minutes. Essuyez ensuite la zone sèche et lavez-la avec du détergent et de l'eau. Sur la pierre, utilisez un solvant formulé avec un chiffon doux et propre.

Peinture ou vernis: Sur les carreaux résilients, frotter avec un chiffon ou un tampon en plastique imbibé d'eau tiède et de détergent.Sur le bois et le liège, frottez légèrement avec un chiffon imbibé d'un décapant à peinture en suivant les instructions du fabricant afin de ne pas endommager le fini de surface permanent. Sur un sol à surface dure, frottez avec une solution concentrée de détergent et d’eau.

Marques de talon en caoutchouc: Une gomme à crayon peut les enlever. Sinon, vous pouvez éliminer les marques de talon et autres taches rebelles en frottant doucement avec de la laine d'acier fine 000 et la cire à base de solvant utilisée sur le sol.

Taches de rouille: Utilisez un produit antirouille pour votre type de sol, comme Wink ou Zud.

Teintures à cirage: Sur les revêtements de sol résilients, frotter avec un chiffon imbibé d'une solution détergente concentrée ou utiliser une poudre à récurer, de l'eau et un tampon en plastique. Sur le bois et le liège, frottez doucement avec de la laine d'acier. Après avoir enlevé une tache, rincez soigneusement la zone, séchez-la complètement et, si la finition du sol a été enlevée dans cette zone, recouvrez-la avec une finition ou une cire appropriée.

Taches tenaces sur le vinyle: Une couche de cire ou de finition en vinyle protégera le sol des taches si des liquides très colorés, etc., se déversent sur le sol. Il protégera également contre les rayures. Si les taches collantes ne se détachent pas lors du lavage, frottez-les avec un tampon en plastique pour le desserrer. Ne pas utiliser de poudre à récurer car elle rayerait le sol.

  • Remarque: Le vinyle blanc ou léger peut jaunir du sol piégé entre les couches de cire; dans ce cas, enlevez la cire et recouvrez le sol propre. Trop de soleil peut également jaunir un sol en vinyle blanc.

Le goudron: Pour enlever le goudron, congelez-le avec des glaçons et grattez-le avec une spatule en plastique. Pour enlever la tache de goudron, essuyez avec un chiffon imbibé d'un solvant de nettoyage à sec ou d'un solvant de sécurité formulé. Ou: Grattez l'excès de goudron avec le côté d'un couteau émoussé. Frottez à nouveau avec votre ongle, un bâton de crème glacée ou tout ce qui ne risque pas de rayer le sol. Enfin, essuyez le goudron avec un chiffon sec.

Taches d'urine: Frotter avec un chiffon chaud et humide et une poudre à récurer. Pour les anciennes taches tenaces, utilisez une solution de 10 à 1 de javellisant liquide. Bien rincer à l'eau claire. L'eau de Javel atteignant la surface du bois va éclaircir / décolorer le sol.


Cet article a été contribué en partie par Michigan State University Extension