Finition de plancher de bois


La finition d'un plancher de bois est l'étape la plus enrichissante. Les finitions sont appliquées sur le bois pour deux raisons principales. Tout d'abord, une finition doit protéger le bois contre les dommages tels que les taches, l'humidité et l'usure mécanique. Deuxièmement, une finition transparente correctement appliquée accentuera la beauté et la couleur naturelles du bois. Les joints pénétrants (scellants) et les finitions de surface sont les deux principaux types de revêtements protecteurs utilisés sur les sols en bois. L'un ou l'autre donnera une performance satisfaisante s'il est appliqué correctement.

Scellants pénétrants

Ce sont probablement les finitions les plus courantes sur les sols résidentiels. Les scellants sont généralement des vernis dilués qui, lorsqu'ils sont appliqués sur du bois, pénètrent dans les pores du bois à la surface. Le résultat est généralement un fini peu brillant ou satiné qui ne s'use que lorsque le bois s'use. Les effets éventuels du trafic sont beaucoup moins apparents qu'avec d'autres finitions qui ne recouvrent que la surface. Gratter et ébrécher cette finition n’est pas un problème grave. Une couche d'un scellant pénétrant peut donner des performances satisfaisantes, mais deux couches sont généralement meilleures.

Il existe deux types de base de scellants. Les scellants normaux (à séchage lent) peuvent être utilisés avec succès par la plupart des gens. Les scellants à séchage rapide sont plus difficiles à utiliser car il est facile de former des marques de recouvrement ou un aspect tacheté. Par conséquent, ils ne sont généralement appliqués que par des professionnels expérimentés.

Finitions de surface sont relativement faciles à appliquer donnera un service satisfaisant et comprend le polyuréthane, le vernis, la gomme laque, la laque et quelques autres. Le polyuréthane est la finition de surface la plus populaire aujourd'hui en raison de sa haute résistance à l'humidité, à l'usure mécanique, aux taches et aux renversements. Ils sont disponibles avec une finition brillante ou mate. Les polyuréthanes sont modifiés à l'huile ou durcis à l'humidité. Les types d'huile modifiée sont les plus faciles à appliquer.

Vernis peut également donner une performance satisfaisante. Cependant, les vernis ont une plus grande tendance à rayer et il est difficile de réparer les taches usées sans laisser de traces entre la nouvelle et la nouvelle finition. Les vernis spécifiquement conçus pour les sols ont tendance à être plus durables. Une finition brillante ou mate est disponible. Les vernis peuvent être à base de résines phénoliques, alkydes, époxy ou polyuréthannes.

Gomme laque et laque sont parfois utilisés comme finis à plancher. Ces finitions sèchent rapidement et plusieurs couches peuvent souvent être appliquées le même jour. Cependant, la gomme laque et la laque ne sont pas aussi résistantes à l'humidité, aux éclaboussures et à l'usure mécanique que les produits d'étanchéité pénétrants, le polyuréthane et le vernis. Les finitions de surface auront généralement une durée de vie plus longue que les scellants pénétrants sans aucune attention autre que le balayage régulier ou le nettoyage à sec. Cependant, lorsque les finitions de surface doivent être renouvelées, il est généralement nécessaire de remettre en état la totalité de la pièce.

La coloration

Dans la plupart des cas, il est préférable de conserver la couleur naturelle des planchers de bois franc en utilisant un fini transparent. Cependant, si une couleur différente de la couleur naturelle du bois est souhaitée ou si la couleur naturelle du bois est trop variable, une teinture peut être utilisée. Les taches ne pénètrent pas profondément dans le bois et peuvent se décolorer si elles sont continuellement exposées à une lumière vive. Les bois à grain ouvert tels que le chêne, le frêne, les noix de pécan et le noyer se tachent facilement tandis que les bois à grain proche tels que l'érable et, dans une moindre mesure, le bouleau et le hêtre, se colorent beaucoup plus lentement. Les bois tendres ne tachent pas bien, car le bois de printemps moins dense se tache facilement, tandis que le bois tardif dense ne tache pas du tout. Assurez-vous d'utiliser des taches "non-céréalières". Prenez le même soin lors du nettoyage et de la préparation de la surface à teindre que lors de sa finition.

Les taches d'essuyage pigmentées à base d'huile sont probablement les plus courantes. Les pigments étant en suspension, le matériau doit être agité régulièrement pendant l'utilisation afin de conserver une couleur uniforme. Le pigment s'accumule dans les pores ouverts du bois et accentue ainsi le motif du grain et modifie la couleur du bois. Les taches pigmentées sont généralement appliquées par brossage. Une fois que la tache a pénétré la surface et que l’effet souhaité est obtenu, tous les excès sont essuyés avec des chiffons propres. Des scellants pénétrants colorés ou pigmentés sont également disponibles.

Dans ce cas, le pigment est mélangé au scellant et les deux sont appliqués en même temps. Les scellants pénétrants pigmentés ne masqueront pas le grain naturel du bois ni ne raccourciront la durée de vie du sol. Les taches de vernis sont similaires aux scellants pénétrants, car le pigment colorant est formulé avec le vernis. Par conséquent, le bois est coloré en même temps qu'il est fini. Comme le pigment de coloration reste dans le vernis alors qu'il durcit à la surface, une grande partie du grain et de la couleur du bois naturel est obscurcie.

Précautions d'application

La poussière et la saleté sont un facteur important pour créer une surface rugueuse. Lors de l'application de la première couche de finition, assurez-vous que le bois est parfaitement propre et exempt de poussière, de saleté et d'autres matières étrangères. La poussière et la saleté doivent également être éliminées des fissures ou autres irrégularités du sol. Les murs, les fenêtres et les portes doivent également être nettoyés pour éviter que les particules de poussière ne tombent dans les matériaux de finition mouillés et nuisent à leur apparence. Un chiffon de nettoyage pour peintre ou un chiffon imbibé d'essence de térébenthine aideront à ramasser une grande partie de cette saleté. Un nettoyage soigneux est également nécessaire avant d'appliquer une deuxième ou une troisième couche de finition.

La plupart des finis ne collent pas à la cire, à l'huile ou à d'autres matériaux susceptibles de contaminer la surface. Assurez-vous que la finition est appliquée uniquement sur du bois propre et nu.

La température du sol, de la pièce et de la solution de finition doit être d’environ 70 ° F ou un peu plus chaude pour que la finition coule uniformément et durcisse correctement.

La plupart des finis durcissent plus rapidement par temps sec. Par conséquent, les conditions de faible humidité sont également idéales.

Une finition rugueuse peut également se produire si de la poussière ou un petit morceau de finition séchée sont transférés d'un ancien applicateur ou d'une boîte de finition partiellement utilisée.Pour chaque tâche, il est probablement préférable de commencer avec un nouvel applicateur et un approvisionnement en finition.

Assurer une ventilation adéquate pour éliminer les émanations. L'application des matériaux de finition doit commencer rapidement après le ponçage afin d'éviter tout changement d'humidité pour augmenter le grain du bois.

Scellants pénétrants

Il est préférable d’appliquer les scellants pénétrants à l’aide d’une vadrouille propre ou d’un applicateur à long manche et d’un tampon en laine d’agneau. Appliquez une quantité généreuse de scellant en veillant, si possible, à appliquer une dernière couche dans le sens du grain du bois. Tout excès de scellant restant sur la surface du bois doit être essuyé avec un chiffon propre ou une raclette. Un pinceau large peut également être utilisé pour l'application.

Une fois que la première couche est sèche, il convient de la polir avec de la laine d'acier n ° 2. Le polissage peut être fait à la main ou avec une polisseuse électrique équipée d'un tampon en laine d'acier. Une seconde couche de joint pénétrant allongera la durée de vie, mais n'est pas toujours nécessaire, en particulier sur les bois à grains rapprochés. Les scellants pénétrants peuvent généralement être remis en état dans les zones de trafic intense sans laisser de traces de patch.

Polyuréthane

Cela peut être appliqué à l'aide d'un pinceau ou d'un applicateur en laine d'agneau. Étant donné que le polyuréthane est une finition de surface, vous devez prendre soin de travailler le long du grain. Le polyuréthane doit être appliqué de manière continue afin que le bord d'attaque n'ait pas le temps de sécher. Une fois que la première couche est parfaitement sèche, polissez-la avec de la laine d'acier, bien épousseter, puis appliquez la dernière couche.

Vernis

Ils sont généralement appliqués avec un pinceau et appliqué uniformément et sans à-coups. La première couche peut être légèrement diluée pour pénétrer dans le bois comme un scellant. Une fois que la première couche est sèche, lissez-la avec un papier sablé fin, bien épousseter, puis appliquez la couche de finition à pleine force.

Pour la touche finale de beauté et pour protéger la finition, appliquez une ou plusieurs couches de cire de qualité recommandée pour une utilisation sur les sols. Utilisez un nettoyant / cire à polir liquide ou une cire en pâte. Utilisez uniquement des marques conçues pour les planchers de bois franc et, s’il s’agit d’un liquide, assurez-vous qu’il est à base de solvant et non d’eau.

Appliquez la cire une fois que la couche de finition est parfaitement sèche et polissez-la avec un tampon machine. La cire donnera un éclat brillant au sol et formera un film protecteur empêchant la saleté de pénétrer dans le fini. Certains fabricants de finis à base d'uréthane ne recommandent pas de cirer, en particulier pour les travaux commerciaux, car la cire peut rendre le sol glissant.

réparation

Les planchers de bois finis avec des joints d'étanchéité pénétrants ne sont pas trop difficiles à réparer s'ils montrent des signes précoces d'usure dans les chenaux de circulation ou s'ils sont tachés ou endommagés par l'eau dans des zones localisées. Les sols finis avec du polyuréthane ou du vernis peuvent également être réparés, mais il est plus difficile d'éviter les marques de chevauchement ou les taches épineuses. Les sols finis avec de la laque ou de la gomme laque sont presque impossibles à réparer.

Entretien

Il est préférable de renouveler les finitions quand elles commencent à montrer des signes d'usure dans les chenaux de circulation mais avant que le bois nu ne soit exposé. Dans ce cas, le sol doit être nettoyé de toute saleté et débris, et toute la cire pour sol doit être enlevée car cela pourrait gêner le séchage et l'adhérence de toute nouvelle finition. La plupart de la cire peut être décapée avec des chiffons imbibés d'essence minérale ou d'autres diluants pour peinture. Le reste de la cire doit être lavé avec du savon et de l’eau tiède, en effectuant le travail le plus rapidement possible pour que l’eau ait peu de temps pour entrer en contact avec le bois. Une fois que la surface est complètement sèche, une nouvelle finition peut être appliquée.

Si un joint pénétrant est en cours de restauration, appliquez-le sur les zones usées, comme décrit précédemment. Veillez à éliminer tout excès, en particulier dans les zones où l’ancienne finition est toujours en bon état. Si une finition de surface telle que du polyuréthane ou un vernis est utilisée, il peut être judicieux d'appliquer une couche de finition sur les zones usées en premier. Terminez tous les coups de pinceau aux joints entre les planches. Une fois la première couche bien sèche, appliquez une seconde couche sur tout le sol.

Si seule une petite zone tachée ou endommagée par l’eau est en cours de réparation, essayez d’enlever d’abord la décoloration. Utilisez de la laine d'acier ou un papier abrasif fin pour lisser la zone touchée et un ou deux pouces du sol environnant. Enlevez toute la poussière. Appliquez ensuite une ou plusieurs fines couches de finition, en l’aplatissant sur l’ancienne finition pour éviter les marques sur les genoux. Tous beaucoup de temps pour sécher entre les couches. Cirer la zone réparée, le cas échéant.

La finition des sols en bois n'est pas une tâche trop compliquée. La partie la plus difficile est de décider lequel vous convient le mieux!

Cet article a été contribué en partie par Michigan State University Extension