4 techniques simples de purification de l'eau


Les techniques simples de purification de l'eau sont très demandées pour préserver la qualité de l'environnement et la santé de la population. L'eau est une ressource naturelle importante que les gens peuvent faire leur part pour contrôler et recycler, en utilisant autant que possible des techniques «vertes». Ces quatre méthodes sont de bonnes façons simples de purifier votre eau.

1. ébullition

La méthode la plus simple à utiliser sans produits chimiques ou additifs est de la faire bouillir. Portez votre eau à ébullition et laissez-la environ une minute pour éliminer les impuretés. Le liquide résultant est plus que suffisant pour boire de l'eau une fois refroidi.

2. Iode

L'iode directement dans votre trousse de premiers soins peut également être utilisé. Environ 20 à 40 gouttes feront l'affaire, en fonction de la contamination de l'eau. Assurez-vous de le laisser reposer une demi-heure avant de le boire. Si vous utilisez des comprimés, attendez une demi-heure après la dissolution du comprimé.

Lors des traitements chimiques, plus l'eau est nuageuse et plus contaminée, plus il faudra de produit chimique pour la désinfecter. Pour aider avec cela, filtrer l'eau en utilisant un chiffon avant le traitement pour éliminer les grosses particules.

De plus, la température peut interférer avec l'efficacité d'un traitement chimique. Si la température de l'eau est inférieure à 40 degrés Fahrenheit, doublez votre temps d'attente après l'ajout des produits chimiques avant de boire; la température idéale pour le traitement chimique est d'environ 60 degrés Fahrenheit.

3. Distillation

Pour une véritable purification de l'eau, vous devez la distiller. Fabriquez un couvercle non absorbant à placer au-dessus d’une casserole d’eau bouillante. Assurez-vous qu’elle est inclinée et que vous avez un récipient à la fin pour recueillir l’eau purifiée. Au fur et à mesure que la vapeur sort du pot, elle se condensera sur le revêtement puis s’écoulera dans les contenants. Cette condensation, une fois refroidie, est presque complètement stérilisée.

4. Eau de Javel

De petites quantités d'eau de Javel peuvent également purifier l'eau contaminée. Vous devriez ajouter 16 gouttes de javellisant ordinaire par gallon. Laisser agir 30 minutes avant de boire. Vous trouverez facilement de l'eau de Javel écologique dans votre épicerie locale.

Une autre astuce pour purifier l'eau avec des produits chimiques consiste à verser l'eau entre deux récipients pour permettre à l'oxygène de circuler également. Cela aide à donner un meilleur goût malgré ce que vous avez ajouté.

Gardez à l'esprit que ces techniques ne sont efficaces que pour les eaux contaminées biologiquement. L'eau chimiquement contaminée par des substances comme les pesticides ou les résidus miniers ne peut être purifiée à l'aide de l'une de ces méthodes.