Pourquoi une batterie rechargeable devient-elle gonflée?


UNE Batterie rechargeable devient gonflé lorsque la coquille extérieure est cassée en raison de la température extrême. Les batteries à base de nickel, telles que les batteries NiCd et NiMh, réagissent particulièrement mal aux températures très froides ou très chaudes. La cause la plus fréquente de gonflement de la batterie rechargeable, cependant, est quand une batterie rechargeable est surchargée et donc exposée à trop de chaleur. Si vous touchez un chargeur de batterie juste après utilisation, vous remarquerez qu'il fait chaud. La charge électrique provoque de la chaleur qui peut briser l'enveloppe extérieure d'une batterie rechargeable. Les batteries au lithium, telles que les batteries au lithium-ion ou au lithium-polymère, sont extrêmement sensibles à la surchauffe due à la surcharge.

Éviter la surcharge

Pour éviter les surcharges et donc les ballonnements, assurez-vous d'utiliser le chargeur de batterie préféré du fabricant. Les chargeurs de batteries au lithium ont un mécanisme de temporisation qui empêche la surcharge. Si ce type de chargeur n'est pas utilisé, la batterie risque de surcharger et de surchauffer. Les chargeurs, bien que bons pour économiser de l'énergie, sont souvent incompatibles avec les piles rechargeables et, s'ils sont utilisés, ils peuvent provoquer une surchauffe. Si une pile gonflée est utilisée, l'enveloppe extérieure peut se fissurer complètement, provoquant des fuites de produits chimiques toxiques qui peuvent prendre feu ou même exploser.

Erreurs d'usine

Dans le passé, il y a eu des rappels de piles pour des produits dont les piles se gonflent par inadvertance. Si vous achetez un tel produit, assurez-vous de remplacer votre batterie avant de réutiliser le produit.