Piles alcalines Avantages et inconvénients


L'expression «pile alcaline» est une phrase que vous pouvez entendre souvent sans vraiment comprendre ce que c'est. Ces batteries sont fabriquées avec un électrolyte alcalin d'oxyde de potassium au lieu de chlorure d'ammonium ou de chlorure de zinc, deux composants acides. Ils ont une densité énergétique plus élevée et donc une durée de vie plus longue sans compromettre la tension. Les piles alcalines peuvent être jetables ou rechargeables et sont généralement de 1,5 volt par cellule et sont disponibles en différentes tailles. Ce n'est un secret pour personne qu'ils sont couramment utilisés dans de nombreux appareils électroniques, mais il y a quelques avantages et inconvénients à connaître.

Avantages des piles alcalines

Les piles alcalines sont les plus appropriées pour les applications où le courant utilisé est normalement faible, par exemple dans les appareils qui ne nécessitent pas beaucoup d'énergie pendant leur utilisation ou sont utilisés périodiquement, comme les télécommandes ou les radios. Comme mentionné précédemment, les piles alcalines ont une durée de vie plus longue que les autres piles de l'électrolyte de type chlorure, il est donc peu inquiétant que ces piles se détériorent à cause du vieillissement plutôt que de simplement manquer de puissance sur une longue période.

Outre la durée de conservation, ces batteries ont également une durée de vie plus longue que leurs homologues, vous n'avez donc pas besoin de les remplacer presque aussi souvent. Les piles alcalines fonctionnent même à très basse température.

La pile alcaline rechargeable peut être utilisée des centaines de fois si la recharge est effectuée après que la batterie ait été utilisée à 25% de sa capacité ou moins. Les batteries qui ont subi une décharge profonde peuvent atteindre des performances optimales en laissant la batterie passer par un cycle de charge et de décharge si la décharge reste limitée.

Les coûts d'une pile alcaline sont également bien inférieurs à ceux des piles plus sophistiquées contenant du nickel et du cadmium, et les piles alcalines peuvent être éliminées comme des déchets normaux plutôt que de nécessiter des techniques d'élimination spéciales.

Inconvénients des piles alcalines

Les piles alcalines ont une résistance interne élevée qui réduit leur temps de fonctionnement et produit un avertissement précoce de «batterie faible» dans la plupart des appareils. Ils ne dureront pas longtemps dans les applications qui ont des exigences élevées en matière de démarrage ou qui nécessitent même beaucoup de puissance lors de leur utilisation. On dit que les piles alcalines rechargeables offrent des performances bien inférieures à celles des piles alcalines standard, bien que cet écart ait diminué de nos jours grâce à une meilleure technologie et à l’utilisation de produits plus purs pour la fabrication de base.

La recharge des batteries peut être compliquée et peut vous surprendre. Garder une trace de leur utilisation et la recharger à intervalles réguliers quand ils ne sont pas encore complètement déchargés peut aider à surmonter ce problème. Le coût élevé du chargeur de batterie au départ peut également être un inconvénient et un chargeur de batterie défectueux peut faire exploser les piles alcalines.

Les piles ne doivent pas être conservées dans des appareils qui ne sont pas utilisés pendant une longue période, car ils peuvent fuir et endommager ainsi complètement l'appareil en raison de la nature corrosive du matériau qui fuit. Les types alcalins sont également plus volumineux que les autres batteries au lithium, ce qui peut donner beaucoup plus d’énergie.