Les choses à faire et à ne pas faire en matière de sécurité électrique


La plupart d’entre nous savent que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Par conséquent, des choses comme se détendre dans une baignoire avec un radiateur assis sur le rebord sont quelque chose que nous sommes assez intelligents pour ne jamais faire. Mais certaines choses peuvent sembler peu judicieuses en matière de sécurité électrique à la maison, par exemple: que faire si une prise de courant ou un interrupteur est chaud au toucher ou s'il est acceptable d'utiliser une ampoule électrique? une puissance supérieure à celle suggérée pour un luminaire. L'une ou l'autre de ces choses peut en fait constituer un risque potentiel d'incendie, même si elles peuvent sembler ne pas être trop préoccupantes. La liste ci-dessous de ce qu’il faut faire et ne pas faire vous aidera, vous et votre maison, à rester à l’abri de problèmes électriques évitables.

Sécurité à la maison

La première chose à faire pour assurer la sécurité de votre maison en matière de problèmes électriques consiste à inspecter les composants électriques de votre maison. Une fois par an, peut-être en faisant votre inspection régulière, suivez cette liste de contrôle ci-dessous:

Cordons électriques: Vérifiez chaque cordon électrique dans une pièce pour tout dommage et desserrement. S'il est endommagé, remplacez ou réparez le cordon. Pour les plugins en vrac, cela peut être la prise. Une fois branché, s'il ne tient toujours pas, vous devrez peut-être réparer la prise ou engager un électricien.

Rallonges: Si vous utilisez une rallonge, assurez-vous qu'elle ne court pas dans une zone susceptible de provoquer un risque de déclenchement, telle qu'une porte. En outre, il ne devrait pas être placé sous un tapis car cela pourrait devenir un risque d'incendie en cas de problème. Si vous utilisez plusieurs rallonges, envisagez d'ajouter plus de prises et / ou de circuits au lieu d'utiliser des rallonges.

Sorties et interrupteurs: Lorsque vous inspectez votre maison, touchez les prises et les interrupteurs pour voir s'ils sont chauds. Les prises chaudes sont un signe de problèmes, tels qu'une charge électrique trop importante ou un câblage lâche. Les gradateurs sont une exception, car ils peuvent naturellement être chauds, mais s'ils ont chaud, ils doivent également être étudiés. Contactez un électricien pour vous aider à résoudre les problèmes éventuels. De plus, lors de la vérification des prises, assurez-vous qu’un appareil à haute puissance est branché et qu’il n’est pas surchargé.

Cuisine et salle de bain: Assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau stagnante près des prises ou des cordons et vérifiez les sorties des disjoncteurs de fuite à la terre. Pour voir si cela fonctionne correctement, il existe un bouton de test. Les instructions sont ici.

Lampes et luminaires: Vérifiez chaque luminaire et assurez-vous que l'ampoule de puissance appropriée est installée. Ne pas suivre les recommandations du fabricant concernant la puissance en watts, car cela peut entraîner un risque de sécurité électrique. Les lampes doivent également être sur une surface plane et éloignées de tout ce qu'elles peuvent brûler.

Chauffe-eau: De nombreux incendies de maisons électriques sont causés par des radiateurs portatifs ou fixes. Le plus gros problème est la poussière et la saleté qui s'y accumulent. Ils doivent être nettoyés et vérifiés régulièrement - assurez-vous qu'ils sont débranchés avant de procéder au nettoyage. La raison la plus importante pour laquelle ils sont si dangereux est qu’ils sont trop proches des objets qui brûlent, comme les meubles, la literie et les vêtements.

Si vous rencontrez quelque chose qui requiert votre attention pendant que vous faites votre visite, n'oubliez pas de débrancher et / ou de couper l'alimentation via le disjoncteur avant de regarder plus loin.

Ce qu'il ne faut pas faire avec l'électricité

Malheureusement, il y a beaucoup de blessures et même de décès causés par des choses qui peuvent sembler de bon sens en matière d'électricité (et peuvent en fait être de bon sens, mais sont ignorées). Que vous pensiez que ce soit une chose connue ou non, il est sage de parler aux autres à la maison de ces précautions afin que tout le monde puisse rester en sécurité.

Ne pas nettoyer ou réparer un appareil ou un appareil électrique avant de le débrancher.
N'essayez pas de déloger de la nourriture d'un grille-pain ou d'un autre appareil électrique lorsqu'il est encore branché.

N'utilisez pas de rallonges électriques pour les gros appareils tels que les réfrigérateurs, les machines à laver ou tout autre appareil très puissant. Assurez-vous que la rallonge utilisée est du type approprié, par exemple à l’intérieur ou à l’extérieur, ou à deux broches contre trois broches.

Ne tirez pas sur un cordon pour le débrancher. Au lieu de cela, retirez-le en tenant le boîtier en plastique qui contient le bouchon.

N'utilisez jamais un appareil ou un appareil électrique endommagé par un cordon ou émettant une étincelle lorsqu’il est connecté à l’électricité. Faites remplacer ou réparer le cordon avant de l'utiliser.

N'utilisez pas d'appareils électroniques tels que radios, sèche-cheveux ou radiateurs à proximité d'un évier ou d'une baignoire remplie d'eau.

Ne continuez pas à réinitialiser un disjoncteur qui se déclenche. S'il se déclenche immédiatement après sa réinitialisation, il existe un problème électrique potentiel qui doit être examiné plus avant avant de le réutiliser. Si vous continuez à réinitialiser le disjoncteur à chaque déclenchement, sachez que cela peut provoquer un incendie.

Ne jamais jeter de l'eau sur un feu électrique. Utilisez plutôt votre extincteur chimique.

Électricité et enfants

Vous devez prendre plus de précautions en matière de sécurité électrique lorsque les enfants sont à la maison. Il s’agit notamment de veiller à ce que chaque prise soit protégée par un réceptacle inviolable (TR), de contrôler les radiateurs électriques de manière plus systématique et de ne rien laisser échapper à l’électricité, comme l’eau ou le métal.

Les appareils de chauffage sont l’une des principales causes des incendies électriques entraînant la mort et des blessures chez les enfants. C’est pourquoi il est particulièrement important de vérifier qu’ils sont tenus à l’abri de la literie ou des vêtements susceptibles de prendre feu. En outre, envisagez d’en acheter un qui a une alarme qui retentit lorsqu’il est renversé. (C’est aussi bon d’avoir si vous possédez des animaux de compagnie.)

Une des dernières et meilleures choses que vous pouvez faire pour protéger vos enfants autour de l’électricité à la maison est de leur apprendre les dangers de l’électricité. Il y a beaucoup de bonnes vidéos et de bons sites, tels que la vidéo de sécurité électrique PSA de la NFPA (National Fire Protection Association), qui peut vous aider, mais vous pouvez aussi les enseigner en les accompagnant chaque année.

Avec plus de 500 décès par an et plus de 1500 blessures attribuables aux seuls feux électriques, le bon sens de la sécurité électrique ne suffit évidemment pas à prévenir une tragédie. Au lieu de cela, il faut adopter une approche proactive pour apprendre et s'informer de ce qui peut causer des dysfonctionnements ou des pannes électriques, puis être sûr de suivre ces règles pour s'assurer que votre famille et votre domicile sont à l'abri de problèmes électriques.